Menu
Rappel gratuit Vignerons Odenas - Domaine Paul ChampierDevis gratuit
« Une passion de vignerons de générations en générations. »
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Au pays des Brouilly, après la superbe période des vendanges, nous terminons actuellement les pressurages au domaine Paul Champier.

Au pays des Brouilly, après la superbe période des vendanges, nous terminons actuellement les pressurages au domaine Paul Champier.

Le 20 octobre 2016
Au pays des Brouilly, après la superbe période des vendanges, nous terminons actuellement les pressurages au domaine Paul Champier.Au pays des Brouilly, après la superbe période des vendanges, nous terminons actuellement les pressurages au domaine Paul Champier.Au pays des Brouilly, après la superbe période des vendanges, nous terminons actuellement les pressurages au domaine Paul Champier.Au pays des Brouilly, après la superbe période des vendanges, nous terminons actuellement les pressurages au domaine Paul Champier.Au pays des Brouilly, après la superbe période des vendanges, nous terminons actuellement les pressurages au domaine Paul Champier.
Le Domaine Paul Champier a terminé ses pressurages. Pour célébrer la fin de la récolte, nous avons invité nos clients, amis, vendangeurs à pressurer la dernière cuvée. Une cuvaison de 18 jours pour une grande cuvée d'exception.
Connaissez-vous-vous le vieux pressoir écureuil de notre Domaine ?

Au pays des Brouilly, chaque année, le domaine Paul Champier vous offre un spectacle unique et gratuit : la dernière pressurée à l'ancienne de tout le Beaujolais.

Notre pressoir en état de fonctionnement est vieux : il a près de 250 ans ! C'est dans les années 1770 qu'il prit sa place dans notre cuvage qui a le même âge... A l'époque, les raisins cueillis dans les vignes du Domaine, étaient vidés dans des cuves en bois juxtaposées au pressoir écureuil. Aujourd'hui des cuves de vinification  béton ont remplacé les cuves bois, mais nous reparlerons dans une autre édition de la transformation du cuvage.

Le raisin fermenté pendant  18 jours fut  transféré samedi après midi, dans le pressoir. Il fallut ensuite faire descendre le joug sur le raisin pour presser.  A ce moment là, les "écureuils" sont rentrés en action : d'abord les plus légers, puis les plus forts se sont aggrippés aux barreaux  tout en haut de la roue verticale, afin de dérouler la corde en faisant tourner la roue horizontale. Petit à petit le joug descendit presser le raisin et le Paradis se mit à couler sur le nez du pressoir pour le plaisir de tous. Quel fameux nectar ce paradis ! Et quel grand moment de nostalgie pour les plus anciens, devant ce mécanisme incroyable qui n'a pas perdu de son efficacité et de son authenticité.

Rendez-vous l'année prochaine pour la dégustation, au caveau du Domaine Paul Champier, de cette authentique cuvée à l'ancienne de  Brouilly 2016.